Chauffage piscine : quelles solutions écologiques?

Avoir une piscine dans son jardin est un vrai plaisir. Et dès le retour des beaux jours, vous pourrez profiter de vos moments de baignade en famille ou entre amis. Cependant, ce plaisir est parfois gâché par la température de l’eau, trop fraîche. En effet, entre les fluctuations de température à l’extérieur et les nuits plus fraîches, la température de l’eau peine parfois à piéger la chaleur qui s’est accumulée lors des journées chaudes et ensoleillées. Alors comment chauffer l’eau de la piscine tout en réduisant son impact environnemental et en évitant les systèmes trop énergivores? Voici quelques idées intéressantes.

Orientation, couleur et opacité

Pas étonnant que votre premier réflexe lorsque vous voulez nager dans une eau plus chaude soit d’utiliser le chauffage. Avant même d’envisager ce type d’équipement, vous pouvez cependant optimiser la manière dont votre piscine capte et stocke la chaleur solaire. Il existe 3 façons de procéder :

Positionnement et orientation de la piscine

Le choix de l’emplacement de la piscine dans votre région est un critère qui influe sur les fluctuations de la température de l’eau de votre piscine. En effet, une piscine trop souvent ombragée aura du mal à se réchauffer naturellement et perdra plus rapidement de la chaleur. Par conséquent, nous privilégierons des positionnements qui vous permettront de profiter pleinement de l’énergie solaire pendant la plus longue période de la journée. De même, il préfère un espace abrité du vent.

couleur du lavabo

Si, pour des raisons esthétiques, une grande partie des piscines sont équipées de carrelage ou de moquette bleue, il est néanmoins possible d’envisager toutes les options lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de la piscine. Cependant, ce facteur peut avoir une influence sur la température de l’eau. Comment? Tout simplement parce que les couleurs sombres ont tendance à piéger la chaleur tandis que le blanc a tendance à réfléchir la lumière du soleil et donc à abandonner la chaleur. Vous pouvez choisir une piscine noire à la fois élégante et plus efficace pour capter l’énergie du soleil et chauffer l’eau.

Couverture réduisant la perte de chaleur

Habituellement, nous sommes préoccupés par la couverture de la piscine pour l’entretien, pour réduire la chute des feuilles et les débris, ou pour des raisons de sécurité. Cependant, couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée, en particulier la nuit, peut réduire efficacement les pertes de chaleur. Comme l’essentiel de cette perte se produit à la surface de l’eau, notamment la nuit lorsque les températures sont plus basses, une couverture telle qu’une bâche à bulles limitera ce phénomène.

2 solutions simples et écologiques pour chauffer la piscine

Tout comme le chauffage d’une maison, le chauffage d’une piscine est souvent énergivore et peut rapidement augmenter vos factures d’électricité. Sortez alors de l’envie de chauffage écologique. Ainsi, au lieu de s’appuyer sur une chaudière, qu’elle soit électrique, à bois ou à gaz… pour le chauffage de la piscine et le confort de la baignade, l’objectif est de présenter deux alternatives simples, efficaces et écologiques car toutes deux utilisent la chaleur du soleil pour chauffer la piscine. l’eau de la piscine.

Couverture du chauffage de la piscine

Nous évoquions plus haut l’intérêt d’une couverture pour garder l’eau chaude. De la même manière, il existe des bâches qui permettent de le réchauffer. On parle donc d’un pare-soleil ou d’un pare-bulles. Placée à la surface de l’eau, la bâche accumulera la chaleur solaire et la transférera progressivement à la piscine, réduisant ainsi l’évaporation et la perte de chaleur. Cela permet d’économiser jusqu’à 5°C par rapport à une piscine extérieure. Cette solution est, comme vous vous en doutez, la plus économique de tous les systèmes de chauffage de piscine.

Chauffage de la piscine solaire

Toujours dans le but d’optimiser votre apport solaire, vous avez la possibilité d’installer des capteurs solaires au sol de votre jardin, qui seront reliés à la pompe de votre système de filtration. Ainsi l’eau filtrée passe dans le circuit de canalisations chauffées par le soleil. Lors de son parcours, l’eau emmagasine donc de la chaleur avant de retourner dans le bassin. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’utiliser une énergie autre que celle utilisée pour faire fonctionner le système de filtration. Certains de ces capteurs se présentent comme des panneaux solaires qui, s’ils utilisent la chaleur des rayons solaires, n’ont absolument rien à voir avec le photovoltaïque.

Des solutions de chauffage aux nombreux avantages pour vos piscines

Outre la dimension écologique, il convient également de noter que ces différents systèmes de chauffage écologiques, en plus de leurs autres avantages, sont également beaucoup moins chers que les installations classiques, offrant un prix bien inférieur tant pour l’équipement que pour l’installation. En revanche, ces deux solutions sont très dépendantes des conditions extérieures, notamment du soleil et des températures. S’il est facile de chauffer l’eau de la piscine dès le retour des beaux jours ou en été pour un maximum de confort de baignade, en hiver la situation est complètement différente et l’efficacité de ces solutions pose problème. Autre avantage, ces solutions de chauffage de piscine reposent sur une installation extrêmement simple et rapide dans le jardin, ne nécessitant que quelques mètres carrés au sol pour les capteurs solaires ou une solution pour ranger la couverture pendant la baignade.

Vous vous apprêtez à réinstaller ou redémarrer votre piscine avant les beaux jours, mais vous craignez de vous baigner quand il fait trop froid? N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour rester au chaud et garder votre piscine la plus chaude possible.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *