Alors que de plus en plus de familles installent une piscine dans leur jardin pendant les mois d’été, peu de fermes disposent d’une piscine solide avec un système de nettoyage complet et un robot aspirateur. Sable, crème solaire, saleté, cheveux… Dans de nombreuses piscines, l’eau devient rapidement trouble et grasse. Cependant, au lieu de jeter et de gaspiller l’eau lors du remplissage de la piscine, il existe des solutions efficaces pour nettoyer la piscine hors sol dans le robot. Suivez le guide pour découvrir quelques conseils pour un confort de baignade optimal tout au long de la saison.
Épuisette nécessaire
Les contaminations de surface, bien sûr, celles que l’on voit le plus souvent. Et tant que votre piscine extérieure est à proximité d’un arbre de votre jardin, le moindre coup de vent fera inévitablement atterrir quelques feuilles ou insectes à la surface de votre piscine.
Par conséquent, régulièrement, et surtout avant chaque bain, éliminez les contaminants et les saletés flottant à la surface de l’eau avec une simple épuisette, que l’on trouve facilement en grande surface ou dans les magasins spécialisés pendant l’été, à moindre coût.
Traitement au chlore pour la piscine
L’odeur du chlore fait partie de tout l’imaginaire entourant le monde des piscines, et ce n’est pas que du folklore, mais parce que le chlore a une réelle utilité dans les piscines. Peu coûteux et particulièrement efficace, le chlore est un désinfectant et un antioxydant qui empêche la croissance des bactéries, des champignons et des algues dans la piscine.
Vous pouvez ainsi acheter de petites pastilles de chlore que vous enfermerez dans un doseur flottant pour assurer une diffusion homogène et progressive, en évitant le contact direct avec les baigneurs. Veillez à respecter le dosage en fonction de la quantité d’eau dans la piscine.
Sélectionnez un filtre à cartouche
Le système de filtration est certainement un accessoire indispensable lors de l’installation d’une piscine hors sol dans votre jardin. Sa fonction, comme vous pouvez l’imaginer, est d’éliminer les contaminants de l’eau.
Ainsi, la pompe puise l’eau de la piscine d’un côté pour la faire passer à travers la cartouche filtrante. Cela arrêtera cette saleté et ces débris en les tamisant avant de jeter de l’eau propre dans la piscine. Là encore, il est conseillé de choisir une capacité et une puissance de filtre adaptées à la taille et à la capacité de la piscine hors sol.
Aspirer la saleté du fond de la piscine… pas d’aspirateurs
L’une des principales difficultés lors de l’installation d’une piscine est l’accumulation progressive de salissures (sable, terre…) au fur et à mesure des allées et venues des baigneurs au fond de la piscine. Si le robot se charge automatiquement du nettoyage de la piscine dans les plus grands bassins, alors dans le cas d’une piscine enterrée l’affaire est compliquée et l’épuisette est inutile.
Cependant, il est assez facile de remédier à ce problème en changeant la fonction du filtre à cartouche. Comme expliqué dans le cas de l’eau, le système de filtration commence par aspirer l’eau. Il faudra alors s’approvisionner en tuyau d’arrosage (quelques mètres suffisent selon la taille du bassin). En insérant une des buses dans la sortie d’eau de la piscine, le système se transforme en aspirateur et il suffit d’aspirer la saleté du fond de la piscine avec l’autre extrémité du tuyau.
Ces quelques étapes liées au nettoyage et à l’entretien d’une piscine hors-sol doivent vous permettre de profiter au maximum de vos moments de baignade dans un environnement propre. Bel été!