3 façons d'aménager les abords de la piscine

Puisque le printemps est là et que les beaux jours et le retour de la chaleur estivale ne tarderont pas, vous envisagez peut-être déjà de réinvestir les abords de votre piscine. Mais pour en profiter au maximum, et en plus de l'entretien nécessaire à effectuer en début et en fin de saison balnéaire, avez-vous déjà pensé à un aménagement paysager? Terrasses, végétation, éclairage… Découvrez quelques idées qui feront de l'été au bord de la piscine la plus belle des saisons.

Terrasse : entourez votre piscine et profitez du soleil

Qui a dit que la natation n'est évidemment pas qu'une question de natation. Vous êtes sans doute adepte des bains de soleil, des moments de détente et de lecture de pilules dans l'eau, des apéritifs entre amis au bord de l'eau… Mais mieux vaut aménager les abords de votre piscine. Et en ce sens, il n'y a rien de mieux qu'une piscine.

En entourant la piscine d'un côté, sur plusieurs côtés ou autour de la piscine, votre terrasse sera la parfaite transition entre le jardin et la piscine, facilitant l'entrée dans l'eau et évitant les salissures.

Mais attention, tous les matériaux ne sont pas conçus pour être montés au-dessus de l'eau. En effet, entre la sortie de la baignoire et les éclaboussures de votre bassin, votre bassin est assurément exposé à une forte humidité. Ainsi, le carrelage ou la pierre présentent un intérêt particulier pour créer une piscine en bordure de terrasse. Si vous préférez l'aspect naturel du bois, faites attention au choix des essences. Privilégiez les bois exotiques qui résistent naturellement à l'humidité et parfois même à la submersion.

En cas de doute, contactez un professionnel tel qu'un architecte paysagiste, par exemple www.vertheme-paysagiste. com, qui allie conception de jardin, construction de terrasse et construction de piscine, et saura vous aider dans votre choix tant sur le plan esthétique que technique.

Les plantes : l'environnement verdoyant de votre piscine

Si l'installation d'une piscine fait rapidement de votre bassin la pièce maîtresse de votre jardin et de vos moments de convivialité et de jeu, vous ne pouvez pas oublier l'aspect naturel de votre jardin. Ainsi, nous veillerons à la sublimation de la piscine en installant des plantes, qui aboutiront à créer une ambiance unique dans le jardin. Les végétaux apporteront fraîcheur, verdure, relief…

Là encore, vous devez être très attentif au choix des végétaux à installer autour de votre piscine pour plusieurs raisons :

– D'une part, pour l'entretien. Il est particulièrement désagréable d'enlever quotidiennement les feuilles et les petites branches tombées dans le bassin. Par conséquent, nous choisirons plutôt des plantes à feuilles persistantes ou des plantes qui ne libèrent pas constamment de fleurs et de pollen. Et nous veillerons à un bon positionnement, si nécessaire, suffisamment éloignés l'un de l'autre.
– D'autre part, pour leur longévité. En effet, pour garder l'eau propre pour la baignade, vous devrez probablement prévoir un entretien régulier, éventuellement avec du chlore. Cependant, entre le trempage et les éclaboussures, certaines plantes sensibles peuvent souffrir de l'exposition à ces nettoyants.
Là encore, demandez à votre architecte paysagiste de vous guider dans le choix des végétaux qui vous permettront d'améliorer les abords de la piscine tout en réduisant les travaux de nettoyage.

Eclairage : Profitez de la piscine de jour comme de nuit

La baignade en plein soleil est bien sûr particulièrement agréable, mais nager entre amis le soir ou la nuit avec des canicules l'est tout autant. A condition d'y voir assez clair, bien sûr. Il n'y a qu'une seule solution pour cela : installer un éclairage à la fois dans et autour de la piscine.

Pour ce qui est de la piscine, bien sûr mieux vaut anticiper cela avec votre piscinier dès votre projet de construction, il serait difficile de revenir en arrière. En revanche, il n'est jamais trop tard pour visiter l'espace piscine! De cette façon, vous pouvez placer des spots sur la façade de votre maison en évitant l'éclairage direct et éblouissant, et même sur le chemin menant à la piscine et bien sûr autour de la piscine.

Cependant, une attention particulière doit être portée au choix des projecteurs et éclairages, notamment ceux situés à proximité immédiate de la piscine, qui peuvent être éclaboussés ou exposés à une forte humidité. Pour faire le bon choix sans risque, consultez les classes de protection IP. On s'attardera notamment sur l'éclairage IP67, qui assure une protection contre les jets d'eau de toutes directions, et même contre les effets de l'immersion, et donc des fortes pluies et des sols mouillés. Par conséquent, des spots encastrés IP67 ont été créés, parfaits comme équipement pour une terrasse avec accès direct à la piscine.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *