Comment égayer rapidement une piscine verte?

Vous avez remarqué que votre piscine commence à verdir ou pire, complètement verte? Pour le moment il est impossible de prendre un bain tant que le problème n'est pas résolu!!

Mais ne vous inquiétez pas. Tout n'est pas perdu. Habituellement, vous n'avez pas besoin de vider votre piscine et nous vous expliquerons comment vous débarrasser de ces algues.

Pourquoi ma piscine est-elle verte?

Lorsque l'eau de la piscine passe du bleu clair au vert trouble, la seule raison est que vous êtes attaqué par des algues. Pourquoi? Principalement parce que le niveau de désinfectant dans l'eau est trop bas, et peut-être parce que l'eau n'est pas équilibrée.

Si vous ne testez pas régulièrement l'eau de votre piscine, ne l'équilibrez pas ou n'ajoutez pas suffisamment de chlore, de brome ou d'un autre type de désinfectant, vous aurez tôt ou tard des problèmes d'algues de piscine.

Maintenant, trop tard, le mal est fait, alors voyons comment le réparer et retrouver une eau saine et cristalline.

Liste de vérification pour trouver de l'eau potable

Après avoir suivi cette procédure, tout devrait revenir à la normale.

1/ Nettoyez votre piscine

Passez l' aspirateur en plaçant la vanne 6 voies en position "vidange directe" si possible pour éliminer le maximum de verdure et de saleté de la piscine. Cela rendra le désinfectant beaucoup plus efficace.

2/ Brossez les parois et le fond de la piscine

Parfois, les algues sont dures et collent à la surface de la piscine. Par conséquent, il est préférable de les desserrer avec une brosse afin de pouvoir les retirer plus facilement par la suite. Frottez les parois de la piscine, le sol, les marches et toute autre surface à laquelle les algues peuvent adhérer.

3/ tester le pH et l'alcalinité de l'eau!

À l'aide de bandelettes de test ou d'un kit de test de liquide, vérifiez le niveau de chlore, le pH et l'alcalinité. Faites attention aux valeurs adoptées.

4/ Ajuster le pH et le TAC

Il est prudent de supposer que votre pH n'est pas bon. Dans ce cas, ajustez-le à une valeur comprise entre 7,1 et 7,4 avec pH moins ou pH plus. Lisez attentivement les instructions sur les emballages des produits pour mesurer les quantités à ajouter. Idéalement, ajustez également le TAC, mais ce n'est pas nécessaire pour le moment.

5/ Secouez votre piscine avec du chlore pour tuer les algues

Maintenant que l'eau est mieux équilibrée, le chlore va agir et tuer les algues.

Pour de meilleurs résultats, utilisez du chlore de sablage qui contient au moins 70 % de chlore disponible. Si votre piscine est vert foncé, ce qui signifie que vous avez une très forte infestation d'algues, vous pouvez doubler les doses prescrites.

Lors de l'opération de choc, la filtration de la piscine doit être mise en fonctionnement continu pendant au moins 48 heures voire 72 heures.

6/ utiliser un floculant

Le floculant accélère la clarification de la piscine. En effet, il "colle" les petites particules entre elles et celles-ci sont mieux retenues dans le filtre. Mettez donc les boudins de floculant dans les skimmers lors de l'opération "choc".

7/ Tester, équilibrer et agiter au besoin

Après 24 heures de fonctionnement, vérifiez l'eau pour vous assurer que le chlore n'a pas complètement disparu. Réajustez le pH et répétez le choc chloré si nécessaire. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire. Lorsque la piscine devient verte, lavez bien le filtre, ajustez une dernière fois le PH et ajoutez du chlore lent pour remplacer le chlore de soufflage.

8/ Empêcher les algues de revenir

Maintenant que votre piscine est à nouveau propre, vous voulez probablement qu'elle le reste… La meilleure façon d'y parvenir est de vous assurer de maintenir le bon niveau de désinfectant. Cela implique de tester l'eau fréquemment, au moins une fois par semaine.

Si vous trouvez que le niveau de désinfectant et la valeur du pH ne sont pas bons, prenez immédiatement des mesures correctives. Ne laissez plus les algues s'installer dans votre piscine.

Application

Vous le savez maintenant. Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous surveillez régulièrement l'eau de votre piscine, vous ne devriez avoir aucun problème avec les algues vertes.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *