pH de la piscine : pourquoi est-ce si important?

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une piscine, vous savez que garder votre piscine en bon état et avoir une belle eau de baignade nécessite un certain entretien. Parmi les activités à effectuer, la mesure et le contrôle du pH sont particulièrement importants. Mais pourquoi? Quel est le bon pH pour votre piscine? Quel est l'effet d'un mauvais pH et comment y réagir?

Qu'est-ce que le pH?

Le pH ou potentiel de l'hydrogène est un indicateur qui mesure l'activité des ions hydrogène dans une solution sur une échelle de 0 à 14 (désolé si cela rappelle de mauvais souvenirs de cours de chimie au lycée). Dans le cas de l'eau de votre piscine, cet indicateur mesure son acidité (si le pH est inférieur à 7 alors on dit que le milieu est "acide"), son alcalinité (si le pH est supérieur à 7 alors la solution nutritive est dite « basique » ») ou si le milieu est « neutre » (pH 7).

Quel pH pour la piscine?

Comprendre le pH est une chose, mais quelle est la bonne valeur pour l'eau de votre piscine? Dans le cas d'une piscine, on recherchera généralement une eau neutre voire légèrement alcaline, c'est à dire avec un pH compris entre 7 et 7,4.

Pourquoi mon eau est-elle acide ou alcaline?

Divers facteurs peuvent affecter le pH de l'eau. Déjà d'une région à l'autre, l'eau n'a pas la même dureté. On sait par exemple que les eaux du nord et du sud-est de la France sont particulièrement dures, alors qu'au centre et en Bretagne elles sont plus douces. Cela est dû notamment à la richesse ou à l'absence de calcaire dans le sol, un sol très calcaire qui rend l'eau très dure avec le temps. Le deuxième facteur clé est les produits que vous utilisez pour entretenir, traiter et désinfecter votre eau. Le chlore fait augmenter le pH.

Pourquoi surveiller le pH de l'eau de la piscine?

Cela étant dit, pourquoi est-il si important de surveiller le pH de votre bassin de baignade et de vous assurer que l'eau est neutre ou légèrement alcaline?

– Nous pouvons d'abord répondre du point de vue des nageurs. Par exemple, on sait qu'une eau dont le pH est compris entre 7,2 et 7,4 est moins irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses ;
– Pour l'entretien, il est également important d'avoir un bon pH, ce qui contribue à l'efficacité des produits utilisés. Par exemple, l'augmentation du pH tend à réduire l'efficacité du chlore. De plus, le pH élevé crée un environnement propice à la croissance des algues et des taches vertes.
– Maintenir la piscine et les équipements de la piscine en bon état. En effet, l'eau acide va corroder les revêtements de béton, les murs de ciment et les équipements métalliques. A l'inverse, une eau alcaline ou alcaline favorisera l'apparition du calcaire et l'exfoliation des parois et des filtres.

Quelles solutions pour réguler le pH de la piscine?

Le pH pouvant fluctuer rapidement, il est important de guetter les signes indiquant que l'eau est trop acide ou trop alcaline, et d'effectuer des mesures régulières pour intervenir si nécessaire. Si votre mesure s'écarte de 7 à 7,4, des mesures doivent être prises pour rétablir le pH souhaité.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *