A mesure que les beaux jours approchent, l'envie de se baigner dans la piscine se fait de plus en plus pressante. Les températures grimpent, le soleil réchauffe votre peau et les journées s'allongent… mais avant de vous jeter à l'eau profonde, vous devez préparer votre piscine pour nager en toute sécurité. Ce n'est pas forcément le moment le plus agréable, mais il faut le traverser. Le premier bain sera le plus agréable dans une eau propre et claire. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Nous vous guiderons pour que vous ne manquiez de rien.
Retirer les éléments extérieurs de la piscine
C'est bien sûr le premier point à vérifier. Dans un premier temps, vous devez nettoyer la piscine et, en particulier, éliminer les débris qui pourraient empêcher la restauration du pH.
L'hiver est sujet aux tempêtes et aux tempêtes de vent qui poussent les feuilles indésirables dans l'étang. Peu importe à quel point vous couvrez votre piscine avec une couverture, ces contaminants trouveront toujours un moyen de se glisser sous la protection. Les brindilles et les brindilles sont également durables et se retrouvent facilement dans la piscine. Les insectes sont également susceptibles de rejoindre l'eau.
Les plus grands peuvent être facilement enlevés avec une épuisette. Ensuite, lorsque vous remettrez votre piscine en état de marche, elle s'occupera du reste. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de fissures visibles au préalable. Une attention particulière est requise avant de traiter des niveaux de chimie de l'eau.
Contrôlez la chimie de l'eau pour nager en toute sécurité
Après avoir nettoyé l'eau des principales impuretés, il est impératif de s'assurer du niveau de chlore, du pH et de l'alcalinité idéaux. Il est impératif que ces points soient communiqués à tous les membres de la famille, notamment les plus jeunes, afin que chacun soit conscient que ces contrôles assurent la sécurité de tous. Avoir une eau saine est un must qui ne peut être ignoré. Surtout après la longue période hivernale, où une attaque par des éléments extérieurs pourrait remettre en cause certains indicateurs clés.
Les bandelettes traditionnelles que vous connaissez bien vous donnent précisément ces métriques, notamment le pH de votre piscine, et en fonction des résultats, vous pouvez effectuer des actions correctives pour trouver les niveaux idéaux.
Veiller au bon fonctionnement de la piscine
Le redémarrage de la piscine est le moment le plus propice aux pannes et problèmes techniques mineurs. Les éléments filtrants peuvent se boucher facilement si vous n'enlevez pas suffisamment de débris. Différentes vannes peuvent également être difficiles pour un certain nombre de raisons. Quelques signes peuvent vous indiquer qu'il y a un problème. L'eau trouble ou verte est l'un des mauvais signes. Les algues ne sont pas de bon augure non plus. Il est donc impératif de surveiller le bon fonctionnement global des systèmes.
Une intervention chirurgicale supplémentaire peut être effectuée, mais rien n'est obligatoire. C'est ce qu'on appelle un traitement "choc" au chlore, au brome ou à l'oxygène actif. Ce traitement peut également être effectué juste avant l'hivernage.