La terrasse en bois est assurément un aménagement de jardin à la mode où vous pourrez profiter des beaux jours et accueillir vos proches dans un lieu convivial et chaleureux. Mais la terrasse n'est pas seulement un comptoir d'accueil pour les repas et autres apéritifs, elle peut aussi être un lieu de détente, notamment lorsque l'on dispose d'une piscine. On parle alors de tour de piscine ou encore de terrasse de piscine. Mais le bois résiste-t-il à l'environnement de la piscine humide? Alors quelle essence, quelle essence de bois choisir pour l'aménagement de l'espace piscine?
Le bois et les limites d'un milieu humide
A ce jour, la plupart des armatures de piscine sont faites de matériaux plutôt minéraux : pierre, carrelage, dalles… Et enfin, tout récemment, le bois s'impose de plus en plus pour l'aménagement des abords de piscine. Et c'est assez logique au final, puisque de nombreuses essences de bois n'aiment pas l'eau. Les bois particulièrement sensibles à l'humidité ont la fâcheuse tendance à gonfler à forte humidité, à rétrécir à faible humidité et donc à se déformer. De plus, l'humidité favorise l'apparition de champignons et de moisissures. A noter également que le bois est également sensible à certains insectes comme les termites. Autant de textures qui peuvent le fragiliser et compliquer son utilisation en extérieur. Il existe cependant des essences de bois ou des solutions d'utilisation du bois au jardin, y compris dans un environnement particulièrement humide, comme par exemple à proximité immédiate d'une piscine.
Traitement de classe 4
On distingue généralement 5 classes d'utilisation du bois selon sa résistance. Ainsi, pour la construction de terrasses, on choisit généralement des lamelles et lambourdes en bois d'au moins 3 classes, c'est-à-dire des bois qui peuvent souvent entrer en contact avec l'humidité. Mais dans le cas d'une construction autour de l'espace piscine, le niveau d'exigence est encore plus important. On choisira donc plutôt du bois de classe 4, c'est à direbois qui peut être en contact permanent avec de l'eau douce. Le bois dit de classe 4 est autoclavé, c'est-à-dire saturé à cœur, afin de le rendre résistant aux influences extérieures, notamment à l'eau.
bois naturel
Si vous préférez choisir du bois naturel et non traité, il faudra vous tourner vers des essences de bois de grade 5 pouvant être en contact constant avec l'eau salée, ce qui devient particulièrement intéressant si vous choisissez de travailler avec. bassin. Dans ce dernier cas, on retrouve principalement des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba. Si ce bois utilise une esthétique unique avec une variété de couleurs, du jaune, en passant par le brun, en passant par le rouge ou l'orange, il est aussi plus cher, notamment en raison de sa "rareté" et de son origine, souvent d'Asie ou d'Amérique du Sud.
Chauffage thermique au bois (THT)
Autre option moins connue : le chauffage thermique au bois ou traitement haute température (THT). Dans ce cas, les lames de terrasse sont d'abord chauffées à 100°C puis à 210°C dans les phases suivantes, en respectant strictement les temps entre les phases. Le séchage, le chauffage puis l'aération permettent de refermer les pores du bois et lui confèrent ainsi une réelle résistance à l'eau, aux insectes et aux champignons. Ainsi, le bois comme par exemple le frêne, particulièrement poreux et absorbant, peut être suffisamment résistant pour être utilisé dans un environnement humide, comme par exemple une terrasse au bord d'une piscine.
Vous souhaitez construire une terrasse en bois autour de votre piscine? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre piscinier, ou mieux encore d'un spécialiste de la construction de terrasses en bois. Ils sauront vous conseiller et vous guider dans le choix des essences de bois adaptées à votre projet, selon vos souhaits esthétiques, selon vos exigences de durabilité, mais aussi selon votre budget pour le meilleur rapport qualité-prix.