Comment choisir sa piscine?

6 questions à se poser pour faire le bon choix

Avec l'arrivée du printemps et l'avènement de températures plus douces et encore plus de chaleur estivale, beaucoup envisagent déjà d'installer une piscine dans leur jardin. Mais outre l'incontournable piscine tubulaire ou autoportante, de plus en plus d'acheteurs choisissent des piscines solides, plus solides et durables. Mais comment faire le bon choix pour sa piscine? Quels critères prendre en compte lors du choix d'une piscine? Voici quelques questions que vous devez absolument vous poser avant de démarrer votre projet.

Quelle est l'utilité de votre piscine?

D'une simple piscine où vous pourrez vous rafraîchir à une piscine où vous pourrez nager, il existe en réalité de nombreuses utilisations différentes pour votre future piscine. Il est donc important de vous interroger sur votre envie. Vous souhaitez avant tout profiter de la fraîcheur de l'eau lors des chaudes journées d'été? La mini-piscine pourra peut-être combler vos envies! Vous aimez faire plusieurs longueurs chaque matin? Il vaudra sans doute mieux choisir un couloir de nage! La piscine est-elle un lieu de détente et de divertissement pour toute la famille? Passez à une piscine plus classique! Etc

Quelle taille de piscine souhaitez-vous?

En plus de la fonction attendue de votre future piscine, prévoyez bien entendu ses dimensions. Bien sûr, dans le cadre de la mini-piscine, on recherche avant tout un aspect compact, mais dans le cas d'un bassin ludique et de détente ou d'un couloir de nage, il peut être intéressant d'en voir un plus grand. Par exemple, la base d'une piscine familiale est de 32 m², soit un bassin de 8 mètres sur 4 mètres. Lorsqu'il s'agit d'une piste de natation, les offres des spécialistes des piscines commencent généralement à 10 mètres de long, mais plus d'athlètes apprécieront les piscines plus longues, comme jusqu'à 25 mètres. Dans tous les cas, pensez aussi à la profondeur de la piscine, adaptée aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aussi bien pour les jeux que pour la baignade.

Quelle forme de piscine choisir?

Point important en plus de l'aspect fonctionnel et fonctionnel, la forme de la piscine joue un rôle important dans la dimension esthétique de la piscine et son intégration au jardin et à la maison. Ainsi, que vous souhaitiez construire une piscine moderne ou plus traditionnelle, vous pouvez jouer avec la forme et les contours de la piscine. Il existe de nombreuses formes de piscines, des classiques rectangulaires ou en forme de haricot que l'on trouve chez la plupart des constructeurs, aux piscines de forme libre qui optimisent l'espace et créent un design unique et individuel.

Quelle conception et quel matériau pour votre piscine?

Choisir la taille et la forme de votre piscine est une chose, mais vous devez également tenir compte de ces critères dans les domaines de faisabilité de votre conception. En effet, que vous envisagiez une piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, ou que vous souhaitiez la faire construire en polyester, en bois, en pierre ou encore en acier, vos envies doivent toujours s'aligner sur la faisabilité de la réalisation. Néanmoins, précisez vos souhaits dans votre cahier des charges, votre piscinier saura probablement trouver la meilleure solution ou le meilleur compromis pour répondre à vos attentes.

Quelle solution de traitement de l'eau?

Il est également indispensable de prévoir l'entretien de l'eau de votre piscine, que ce soit pour garantir le confort de baignade de votre famille et vos amis, pour assurer la longévité de votre bassin, ou plus précisément pour prévoir les coûts d'entretien dans le temps. Plusieurs solutions sont disponibles : chlore, brome, sel, ultraviolets et oxygène actif. N'hésitez pas à demander conseil à votre piscinateur sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.

Quel est votre budget pour construire votre piscine?

Il fallait y parvenir, l'aspect financier reste le critère principal pour de nombreuses personnes qui souhaitent construire une piscine dans leur jardin. En effet, entre la piscine de leurs rêves et la piscine vraiment à leur portée d'un point de vue budgétaire, il faut parfois savoir faire quelques concessions. Déterminez ainsi le budget que vous êtes prêt à consacrer à la conception de la piscine avec la plus grande précision possible. Ainsi, vous pourrez le transmettre aux pisciniers enquêtés, en plus de votre cahier des charges. Ils peuvent alors vous présenter une offre réaliste et réalisable. Bien sûr, n'hésitez pas à essayer de négocier pour baisser un peu votre facture ou gagner 1 ou 2 m² de piscine.

Couleur de la moquette ou du carrelage, sécurité, choix de l'échelle, matériaux de la piscine, type de robots nettoyeurs de piscine… On pourrait bien sûr citer bien d'autres aspects et critères de sélection de votre piscine. Dans tous les cas, prenez le temps de réfléchir pour cerner vos envies ; comparer les offres qui vous seront présentées ; Apprenez-en plus… Et une fois votre piscine construite, profitez au maximum de votre plaisir de nager!

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *