De plus en plus de Français décident d'installer une piscine dans leur jardin. Et hormis les solutions d'accompagnement telles que les piscines autoportantes, ce sont les piscines fixes qui ont remporté le plus de succès, notamment en raison des limitations du Covid et de la volonté de nombreux propriétaires de faire de leur jardin un lieu de détente et de plaisir pour les toute la famille. Cependant, si vous n'habitez pas dans une région où il fait beau et où les températures sont douces toute l'année, il faut bien admettre que la saison de baignade est finalement relativement courte. Voici quelques solutions pour profiter des piscines en dehors des mois d'été.
Et si vous placiez votre piscine?
Outre la température de l'eau, les intempéries empêchent souvent les propriétaires de piscines de se jeter à l'eau. Cependant, certaines installations permettent de protéger la piscine des intempéries. Ces abris de piscine solides et pratiques sont de différents types. Elle se distingue notamment par leur hauteur, inférieure ou supérieure à 1m80, la première ne servant qu'à protéger le bassin de la baignoire, la seconde se présente comme de véritables vérandas, et l'abri piscine devient presque une dépendance de la maison.
En plus de pouvoir se baigner même par temps de pluie, un abri de piscine présente de nombreux avantages. C'est en effet l'une des 4 solutions de sécurité qui bloquent l'accès à la piscine, notamment pour les enfants ; aide à protéger l'eau de la saleté, des feuilles, améliore la qualité de l'eau et réduit l'entretien régulier ; il aide également à maintenir la température de l'eau à un niveau agréable.
Et si on réchauffait l'eau de la piscine?
Que votre piscine soit couverte ou non, vous pouvez chauffer l'eau afin d'offrir une température agréable pour la baignade toute l'année. Il existe différents systèmes de chauffage à cet effet :
– Le radiateur électrique est actuellement la solution la plus utilisée. Peu coûteux, facile à installer et performant, il offre une grande flexibilité et permet une gestion efficace de la température de l'eau. En revanche, son coût d'utilisation est élevé et augmente significativement la facture d'électricité ;
– Une pompe à chaleur piscine particulièrement tendance reprend le principe des appareils de chauffage domestique, captant les calories de l'air ou du sol pour les transférer à l'eau et ainsi la réchauffer. Plus cher à installer et à réaliser dépend des conditions extérieures, en revanche, c'est une solution plus verte qui s'amortira avec le temps ;
– Le chauffage solaire est la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l'eau de la piscine. L'eau de la piscine circule à l'extérieur du bassin et est exposée au soleil pour être chauffée puis réinjectée dans le bassin. Economique et non polluant, ce système ne permet pas à la température de monter rapidement et n'est efficace que dans les régions ensoleillées.
Vous êtes propriétaire d'une piscine et vous recherchez une solution de chauffage de l'eau pour pouvoir vous baigner toute l'année ou presque? Il ne vous reste plus qu'à choisir le système qui correspond à vos envies, à vos besoins, à votre piscine et à votre lieu de résidence. Bon bain!