De l'eau verte dans la piscine?

De l'eau verte dans la piscine?

L'eau de votre piscine est devenue verte? C'est un peu pénible. Aussi parce que la piscine devient inutilisable. Mais c'est un peu un cauchemar auquel presque tout le monde doit ou devra faire face tôt ou tard, et si vous intervenez de manière appropriée et rapide, la solution risque d'être plus facile que vous ne le pensez.

Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte?

Pour résoudre un problème avec succès, il est toujours judicieux d'en rechercher les causes profondes. Globalement, il y a deux raisons principales pour lesquelles l'eau de votre piscine devient verte : la présence d'algues ou de métaux dans l'eau. Les algues peuvent se développer pour plusieurs raisons :

– Désinfection inadéquate de l'eau de la piscine ou désinfection inadéquate sans analyse des valeurs chimiques de l'eau ; – les temps de filtration sont réglés trop bas ou le système de filtration ne fonctionne pas correctement ; – pH altéré trop longtemps négligé (il est facile que le pH fluctue beaucoup, surtout si l'eau est très chaude) ; – concentration excessive d'isocyanure (un stabilisant contenu dans le chlore), dont il faut tenir compte surtout lorsque les valeurs de pH et de chlore sont correctes.

Du fait de la présence de métaux, l'eau utilisée pour remplir ou recharger la piscine peut contenir du fer et du manganèse qui s'oxydent lors de la première chloration et virent au vert.

Que faire si l'eau de la piscine est verte?

Si la piscine est verte à cause des algues – causées par la désinfection, la filtration ou un problème de pH – la procédure de dépannage est la suivante :

– Passez l'aspirateur et nettoyez soigneusement le fond et les parois de la piscine ; – nettoyez soigneusement le filtre ; – mesurer puis ajuster progressivement la valeur du pH au niveau normal (entre 7,2 et 7,6) ; – effectuer une chloration choc ; activer le système de filtration 24h/24 ; – répétez les étapes jusqu'à ce que l'eau soit à nouveau claire (dans la dernière étape, si nécessaire, vous pouvez utiliser un floculant pour éliminer les particules fines restant dans la suspension).

Si, au contraire, la présence d'algues dans la piscine était due à une concentration trop élevée d'isocyanate (la valeur optimale est de 20-30 mg/l et elle ne doit jamais dépasser 50-55 mg/l), avant de suivre les étapes mentionnées ci-dessus, vous devrez changer l'eau du bassin jusqu'à ce que les valeurs d'isocyanate soient dans la plage normale.

Ou, si la couleur verte est due à la présence de métaux, suivez les étapes ci-dessus et terminez les opérations avec un agent masquant les métaux pour stabiliser les conditions de l'eau.

Attention : si des métaux sont présents, prendre des mesures au plus vite pour éviter des dommages irréversibles à la piscine!

En définitive, si après avoir répété plusieurs fois ces étapes, le problème persiste, une solution alternative à envisager – même si quelque peu "radicale" – est de vider la piscine et de la remplir à nouveau. Après avoir rempli la piscine, nettoyez le fond de la piscine et le filtre, puis ajustez le pH et effectuez une chloration choc.

Comment prévenir le problème?

Pour prévenir ce problème et ne jamais (ou plus jamais) voir l'eau de votre piscine virer au vert, il vous suffit de vérifier régulièrement vos valeurs chimiques en les ajustant avec les bons produits. Ces vérifications et réglages doivent être effectués plus fréquemment pendant les périodes les plus chaudes d'utilisation de la piscine. Par exemple, si vous avez 15 personnes à la piscine aujourd'hui (peut-être pour une pool party), il est normal que vous deviez faire un traitement d'eau supplémentaire demain.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *