De plus en plus de Français souhaitent installer une piscine de jardin pour profiter au mieux de leurs vacances sans bouger de chez eux (effet Covid?). Et bien que la construction d'une piscine hors sol soit souvent un projet coûteux et complexe, les piscines hors sol deviennent de plus en plus populaires en raison de leur faible coût, de leur facilité d'installation et de leur gain d'espace. Cependant, l'installation d'une piscine hors sol peut sembler simple, mais il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans l'achat d'une telle piscine.
Pensez à l'emplacement de votre piscine
Étant donné que l'installation d'une piscine creusée est simple et rapide, l'excitation et la volonté de nager l'emportent parfois sur le bon sens. Cependant, une fois celle-ci posée et remplie, il ne sera plus possible de déplacer la piscine sans la vider. Alors, réfléchissez bien où installer:
– Choisissez un endroit bien ensoleillé et abrité du vent pour faciliter le chauffage de l'eau et améliorer le confort de la baignade ;
– Choisissez un emplacement éloigné des arbres et des plantes qui perdent leurs feuilles pour éviter d'avoir à nettoyer la piscine avant chaque bain ;
– Prévoir un endroit avec un accès facile à l'électricité pour le système de filtration et à l'eau pour remplir la piscine.
Préparer le terrain pour l'installation de votre piscine
Si les piscines hors-sol, autoportantes, tubulaires ou en bois ont une structure solide voire rigide pour tenir l'ensemble, en revanche le revêtement est particulièrement souple et peut même être fragile en cas de contact avec des racines ou des rochers. De plus, même la plus petite inégalité du sol devient inconfortable lorsque vous êtes debout dans la piscine. C'est pourquoi il est si important de préparer le terrain avant d'installer la piscine, tant pour la solidité de l'ensemble que pour votre confort.
Pour ce faire, vous pouvez ameublir légèrement le sol, prendre soin de son niveau et nettoyer les pierres, les racines et les charbons. Plus simple et moins contraignant, il est aussi possible de plier un lit de sable, qui sera arrosé et compacté pour assurer sa stabilité. Attention toutefois à ce que cette dernière solution ne soit pas idéale sur les terrains en pente en raison du risque de déséquilibre qui pourrait endommager la structure.
Renseignez-vous sur les conditions et formalités auprès de votre mairie.
L'installation d'une piscine hors-sol est également populaire car les règles qui s'y appliquent semblent beaucoup moins strictes que pour une piscine hors-sol. Cependant, dans certains cas particuliers, il est nécessaire de déposer une déclaration d'emploi :
– Si vous installez la piscine depuis plus de 3 mois
– Si votre piscine fait plus de 10m² et sa hauteur est supérieure à 1 mètre.
– Si votre piscine est à moins de 3 mètres de la limite de votre terrain?
La conception d'une installation de piscine creusée est-elle affectée par au moins un de ces critères ? Vous devrez compléter le dossier et fournir les pièces justificatives à déposer en mairie, attendez donc que votre demande soit validée avant de commencer l'installation de votre piscine.