La sécurité est l'une des choses les plus importantes dans la possession d'une piscine. Il est impératif de protéger ses infrastructures pour protéger ses proches. Même si vous n'avez pas de jeunes enfants, imaginez votre voisin entrant dans votre cour arrière et s'imaginant qu'il nage dans votre piscine. Une protection de haute qualité protège également nos chers amis les animaux. Rappelons également que tout propriétaire de piscine hors sol ou semi-surface est tenu d'installer un dispositif de sécurité. Il existe de nombreuses solutions, plus vous les combinez, plus vous protégez les abords de votre piscine. Les plus courants sont une barrière de protection, une alarme, une couverture et un abri. Nous les passerons en revue.
Le plus souvent : une barrière protectrice
C'est de loin la protection la plus utilisée, et pour cause c'est probablement la plus efficace. Un véritable rempart protège votre piscine contre les intrusions indésirables de l'extérieur. Bien sûr, cela n'empêchera pas un adulte de dépasser la limite, mais les enfants ne pourront pas grimper dessus. Il mesure au moins 1 mètre 10 et doit être équipé d'un portail sécurisé. Avec cette passerelle, vous pouvez gérer vos entrées et sorties.
Vous pouvez quitter la maison en toute sécurité, même si d'autres systèmes vous permettent d'améliorer la protection.
Alarmes : la technologie au service de la sécurité
Aujourd'hui les systèmes sont de plus en plus innovants et les entreprises spécialisées proposent des services de plus en plus étendus. Les alarmes peuvent être de plusieurs types et peuvent être déclenchées selon différents critères :
– quand quelqu'un tombe à l'eau
– lors du franchissement des lignes infrarouges
– lorsque la personne est à une certaine distance de la piscine
Il est important de bien paramétrer ces alarmes de piscine afin qu'elles ne se déclenchent pas au simple passage d'un oiseau. L'alarme est désormais souvent installée en complément de la barrière. Mais d'autres fonctions de sécurité présentent d'autres avantages.
Abri de piscine : de nombreux avantages
Avec un toit de piscine, vous protégez votre piscine en la rendant totalement inaccessible. évidemment le système ne peut pas être ouvert par un enfant. Seul vous, le maître des lieux, décidez quand vous ouvrez la piscine et la mettez à disposition. Bien sûr, le toit doit être fermé lorsque la piscine n'est plus utilisée.
L'inconvénient d'une telle installation est son prix. C'est en effet la solution la plus chère et on arrive souvent à près de 2000 €. Son prix élevé s'explique en partie par le besoin de fiabilité, aussi bien par mauvais temps qu'en cas de passage de personnes dessus.
Si une couverture de piscine est relativement chère, une alternative à proximité est moins chère. Ceci est une couverture de sécurité. Il peut être de plusieurs types :
– sous forme de couverture avec grilles
– sous forme de volet roulant
– sous forme de bâche
Encore une fois, cette couverture doit être solide pour qu'une personne ne puisse pas tomber à travers.
L'abri comme couverture de sécurité a l'avantage de protéger l'eau. Les insectes, feuilles et autres éléments pouvant contaminer l'eau ne s'installent pas dans votre piscine. De plus, l'abri agit comme une serre et permet le chauffage naturel de l'eau avec le soleil. De cette façon, vous réduisez les coûts de chauffage, si bien sûr vous en avez besoin.